Le ministre de l’Economie de la République démocratique du Congo, Joseph Kapika, en a donné l’assurance mercredi 31 juillet
Les usagers des stations-service de la RDC ne vont pas connaître une nouvelle hausse des prix des produits pétroliers à la pompe, d’après les assurances données par le ministre de l’Economie, Joseph Kapika, mercredi 31 juillet.
D’après cet officiel, les prix des carburants seront gelés; et, en compensation pour le manque à gagner, les sociétés pétrolières verront certaines de leurs créances supprimées afin de soutenir leur trésorerie. Des allègements fiscaux seront aussi appliqués pour ces dernières.
Le 08 juin dernier déjà, le Regroupement des sociétés pétrolières privées du Congo avait décidé de pratiquer une hausse de 80 francs sur certains produits, faisant par exemple passer le prix du litre d’essence de 1650 à 1730 francs congolais dans les stations-service.
Les opérateurs avaient justifié cette hausse en évoquant les fluctuations observées sur le marché, notamment celles relatives au taux de change.