Burkina Faso: l’entrée en production de la centrale photovoltaïque de Zagtouli prévue en septembre 2017




Le parc comprenant 129 600 panneaux produira annuellement 56 mégawatts, l’équivalent de 5% de la production actuelle du pays

Le ministre des Mines, de l’Énergie et des Carrières du Burkina Faso, Alpha Oumar Dissa, ainsi qu’une délégation de diplomates français, se sont rendus, fin juillet 2017, à Zagtouli (sortie ouest de la capitale Ouagadougou), pour évaluer l’état des travaux à un mois du lancement de la centrale photovoltaïque construite dans cette localité.

D’après les déclarations faites à la presse à l’issue de cette descente sur le terrain, le ministre burkinabé en charge de l’Energie a annoncé l’entrée en production de la centrale photovoltaïque de Zagtouli pour le mois de septembre 2017.

Contribution attendue de ce projet: la production annuelle de 56 mégawatts, soit 05% de la production annuelle du pays.

Les travaux de construction du parc, apport au mix énergétique du Burkina Faso, ont été lancées en juin 2016 sous la houlette d’un groupement d’entreprises franco-allemand rassemblant Cegelec et Solar World.

Érigée sur une superficie de 60 hectares, la centrale de Zagtouli comporte 129 600 panneaux photovoltaïques.

Bénéficiant d’une bonne exposition au soleil (5,5 kilowattheures par mètre carré et par jour), le Burkina Faso compte mettre à profit ce climat et lancer d’autres centrales solaires. D’après le ministre Oumar Dissa, sept autres centrales seraient ainsi en projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *