Cameroun: la Sonara a traité 1,9 million de tonnes métriques de pétrole brut en 2016




Selon des chiffres publiés cette semaine, l’unique raffinerie du Cameroun a mis sur le marché national et celui de la zone Cemac près de 1,7 million TM de produits raffinés au cours du même exercice

 

La Société nationale de raffinage du Cameroun (Sonara) a traité 1,894 million de tonnes métriques (TM) de pétrole brut en 2016, a appris Energies Media dans une annonce publiée par l’institution ce 29 décembre 2017 dans le quotidien gouvernemental.

Ces chiffres correspondent à une évolution de 4% par rapport à l’année 2015, souligne l’unique raffineur du Cameroun.

Ces opérations ont permis de mettre sur le marché national et celui de la zone Cemac – qui comprend six pays – 1,682 million TM de produits pétroliers raffinés au cours du même exercice, “soit une évolution de 30% par rapport à la précédente année”; et 554 millions TM de produits raffinés hors zone Cemac, “soit 4 000 TM” de plus par rapport à l’exercice 2015.

Le Cameroun importe du pétrole brut léger et exporte le pétrole produit localement, qui a les caractéristiques d’être un brut lourd et acide.

La Sonara, située à Limbé (Sud-Ouest), à travers le brut léger qu’elle achète/importe et raffine, permet d’approvisionner le marché national et régional dans divers produits pétroliers: butane, essence super, jet, pétrole lampant, gasoil, distillat, fuel oil.

La raffinerie, inaugurée en 1981, a engagé un processus de modernisation de ses installations depuis 2010. Le processus a été lancé en deux différentes phases.

La première, qui va permettre de porter la capacité de production de 2,1 millions de tonnes à 3,5 millions de tonnes, “connait à ce jour un taux de réalisation de 95,4%”, indique le document publié ce 29 décembre.

La deuxième phase du projet, qui n’est pas encore lancée, va principalement consister en l’installation d’un système d’hydrocraquage pour raffiner de manière rentable les pétroles bruts lourds produits au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *