Apporter une « maîtrise des dossiers » dans le domaine des énergies




Choisir donc de se lancer dans un projet éditorial sur la thématique des énergies est fondé par le besoin d’éclairer le public de manière générale sur la portée réelle des initiatives prises et favoriser une discussion avec des experts sur les choix pertinents

 

Le développement de l’Afrique en général et l’industrialisation de plusieurs pays du continent en particulier est une problématique régulièrement mise en relation avec la question de l’accès à l’énergie. La base même de tout développement soutenu et d’attraction des investisseurs. Si le potentiel hydrographique du continent est souvent vanté, les interrogations suivent également pour comprendre pourquoi il n’est pas exploité de manière optimale pour combler les besoins des industriels et des populations. Les initiatives font ainsi florès au sein d’institutions internationales et de la part de particuliers pour tenter de résoudre le problème de l’accès à l’énergie. Les formules également : énergie solaire, biomasse, éolienne, géothermie, etc.

Chacune de ces formules est souvent présentée dans les médias comme « la » formule alors que dans les forums d’experts et dans les documents de politique des Etats, on se rend souvent bien compte que ce sont des formules complémentaires pouvant combler un pourcentage bien défini de besoins et pas « tout » le gap.

Choisir donc de se lancer dans un projet éditorial sur la thématique des énergies est fondé par le besoin d’éclairer le public de manière générale sur la portée réelle des initiatives prises et favoriser une discussion avec des experts sur les choix pertinents. A travers ce site, nous voulons aussi présenter des initiatives heureuses, nouvelles, menées dans d’autres pays et pouvant inspirer d’autres acteurs. Ce sera le lieu aussi de présenter les institutions qui interviennent dans les problématiques de la fourniture de l’énergie, leur rôle ; les initiatives de particuliers sur des territoires, les défis des Etats, etc. Nous voulons ainsi apporter une « maîtrise des dossiers » dans ce domaine, de manière professionnelle: car, dans les médias, entend-on souvent dire, la spécialisation fonde davantage la crédibilité des journalistes.

Si elle (la spécialisation) est d’un intérêt pratique aux professionnels du secteur ciblé, elle permet aussi de fournir une information précise au public et à la presse d’information généraliste. C’est notre promesse, c’est la promesse du site Energies-media.com.

4 thoughts on “Apporter une « maîtrise des dossiers » dans le domaine des énergies

  1. j’apprécie cette initiative et je l’encourage vivement. vous venez de combler un vide important dans l’information des populations sur un secteur aussi stratégique qu’est le secteur de l’énergie. Bonne continuation.

  2. Très belle initiative dans un domaine très synèrgique où l’information élaborée est plutôt rare, notamment pour le grand public..
    De belles problématiques en perspective..
    Bonne Chance et l’occasion de vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année.
    Yves AYONG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *