Ghana/Jubilee et TEN: transaction moins simple que prévu pour le rachat des parts d’OXY par Kosmos Energy




Les partenaires d’Occidental Petroleum dans les champs Jubilee et TEN ont fait valoir leur droit de préemption pour acquérir en priorité des parts de la compagnie pétrolière américaine. Des participations à partager

 

Kosmos Energy pourrait acquérir moins de parts que prévu dans le rachat des intérêts détenus par la compagnie pétrolière américaine Occidental Petroleum (OXY) au Ghana, notamment dans les champs offshore Jubilee et TEN.

Dans un communiqué diffusé le 11 novembre dernier, la compagnie pétrolière américaine Kosmos Energy a fait savoir que la société britannique Tullow Oil et la compagnie pétrolière sud-africaine Petro SA avaient manifesté leur intention d’exercer leur droit de préemption, étant aussi partenaires d’OXY. 

Le droit de préemption est un droit conféré par la loi ou par un contrat d’acquérir un bien par préférence à tout autre acquéreur.

Kosmos Energy estime que si ce droit est exercé, elle ne prendrait plus la participation intégrale d’Occidental Petroleum à Jubilee et TEN. Elle serait réduite de 3,8% pour être de 38,3% dans le premier champ; et par ailleurs réduite de 8,3 % pour être fixée à 19,8 % dans le second champ.

Kosmos Energy obtiendrait dans ce cas de figure environ 150 millions de dollars sur les 550 millions de dollars à verser à Occidental Petroleum. 

La transaction entre OXY et Kosmos Energy avait été annoncée le 13 octobre. A travers l’opération de rachat des intérêts d’Occidental Petroleum, Kosmos comptait initialement acquérir une participation additionnelle de 18% à Jubilee et 11% à TEN, portant ainsi sa participation dans les deux champs respectivement à 42,1% et 28,1%. En contrepartie, elle devait payer à OXY une somme de 550 millions de dollars, avec effet au 1er avril 2021.

Le ministère ghanéen de l’Energie et la compagnie pétrolière nationale GNPC doivent marquer leur accord pour l’opération, avec ou sans exercice du droit de préemption.

Les champs Jubilee et TEN sont des champs producteurs au large du Ghana. Ils ont cumulativement généré 107 600 barils de pétrole par jour au courant du premier semestre 2021, d’après les données officielles de la société britannique Tullow Oil, qui a le statut d’opérateur sur les deux actifs. 

A Jubilee, la participation actuelle de Tullow Oil est de 35,48% aux côtés de Kosmos Energy (24,08%), Anadarko (24,08%), la compagnie pétrolière nationale du Ghana GNPC (13,64%) et la compagnie pétrolière publique d’Afrique du Sud Petro SA (2,73%).

A TEN, Tullow Oil détient une participation de 47,18%, aux côtés de Kosmos Energy (17%), Anadarko (17%), GNPC (15%) et Petro SA (3,82%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *