La compagnie pétrolière Anadarko accepte finalement d’être rachetée par Occidental Petroleum pour 38 milliards de dollars




Cette issue était attendue depuis que Chevron a renoncé, le 09 mai, à relever son offre pour Anadarko

 

La compagnie pétrolière américaine Anadarko Petroleum a annoncé dans la nuit du 09 au 10 mai avoir conclu un accord en vue d’être rachetée par Occidental Petroleum. Cette initiative était attendue depuis que Chevron a renoncé jeudi dernier à relever son offre pour Anadarko.

Les actionnaires d’Anadarko recevront 59 dollars en numéraire et 0,2934 action Occidental par action, soit 76 dollars par action au total.

Chevron avait conclu, le 12 avril, un accord en vue d’acheter Anadarko pour environ 33 milliards de dollars, mais Occidental a renchéri sur cette offre le 24 avril, en proposant 38 milliards de dollars. Le 05 mai, Occidental a modifié son offre sur Anadarko en augmentant la composante en numéraire et en supprimant toute exigence de vote des actionnaires. Occidental a conclu en parallèle un accord portant sur la reprise par Total des actifs africains d’Anadarko pour 8,8 milliards de dollars.

Anadarko a indiqué que la transaction devrait être finalisée au second semestre.

Chevron, deuxième groupe pétrolier américain après ExxonMobil, et qui était initialement pressenti pour racheter Anadarko, ne cède pas le terrain les mains vides puisqu’il va percevoir 1 milliard de dollars d’Anadarko au titre d’indemnités de rupture des fiançailles et a déjà prévu de verser cette somme à ses actionnaires via une augmentation de 25% à 5 milliards de dollars de son programme de rachats d’actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *