Mozambique: ExxonMobil entre formellement dans le champ gazier de la zone 4




La compagnie américaine a achevé ce mois de décembre la transaction conclue avec le groupe italien Eni en mars 2017, dans ce champ qui contient environ 85 000 milliards de pieds cubes de gaz naturel

 

La compagnie pétrolière et gazière américaine ExxonMobil a annoncé cette semaine que sa filiale ExxonMobil Development Africa B.V. a complété une transaction avec l’italien Eni, lui permettant d’acquérir une participation indirecte de 25% dans le champ de gaz naturel de la zone 4, dans le bassin Rovuma, au large des côtes mozambicaines.

L’accord entre les deux entreprises, pour un montant de 2,8 milliards de dollars, avait été signé en mars 2017 et attendait la satisfaction de certaines conditions à l’instar de l’approbation des autorités de régulation.

A la faveur de la conclusion de cet arrangement, ExxonMobil assurera la supervision et la construction de toutes les installations de liquéfaction de gaz naturel tandis qu’Eni dirigera le projet de mise en place d’une usine de liquéfaction flottante de GNL et toutes les opérations en amont.

Le champ gazier de la zone 4, en offshore, contient environ 85 000 milliards de pieds cubes de gaz naturel, selon les estimations actuelles.

ExxonMobil possède désormais 35,7% des actions dans la compagnie Eni East Africa (renommée Mozambique Rovuma Venture) aux côtés du groupe italien Eni (35,7%) et du chinois CNPC (28,6%).

Eni East Africa détient 70% des participations dans la zone 4, dans laquelle opèrent également la société sud-coréenne Kogas (10%), le portugais Galp Enery (10%) et la Société nationale des hydrocarbures de Mozambique, Empresa Nacional de Hidrocarbonetos (10%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *