Ethiopie/Hydroélectricité : la livraison du GERD envisagée au quatrième trimestre 2024




Selon la direction du projet, le chantier de construction civile du Grand barrage de la renaissance éthiopienne (GERD) est achevé à 99% à la mi-mars 2024 tandis que les travaux électromécaniques sont achevés à 78% »

 

L’Ethiopie prévoit de mettre en service dans le courant de l’année 2024 son projet hydroélectrique de Grand barrage de la renaissance éthiopienne (GERD), actuellement en construction, a rapporté le 18 mars un responsable éthiopien.

S’adressant à l’organe de presse étatique Ethiopian Press Agency, Kifle Horo, directeur du projet GERD, a déclaré que ce chantier hydroélectrique de grande ampleur devrait être achevé dans une période de sept mois.

« Le chantier de construction civile de ce barrage est actuellement achevé à 99% tandis que les travaux électromécaniques sont achevés à 78% », a indiqué M. Horo.

Dans le cadre de ses objectifs de développement, l’Ethiopie entreprend actuellement différents projets hydroélectriques, dont le GERD, dont la construction a débuté en avril 2011.

Ce pays d’Afrique de l’Est avait à l’origine prévu de générer près de 6 500 mégawatts d’électricité à travers ce barrage. La capacité de production électrique a été réduite à 5 150 mégawatts. Ce barrage est actuellement construit sur le Nil bleu dans la province de Benishangul-Gumuz avec une capacité de retenue totale de 74 milliards de mètres cubes d’eau.

L’Egypte et le Soudan se disent fréquemment inquiets que le GERD ne diminue leur part des eaux du Nil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *