Ethiopie/Exportations d’électricité : 128 millions USD de bénéfices attendus en 2023-2024




En plus de Djibouti, du Kenya et du Soudan, l’Ethiopie prévoit d’exporter de l’énergie vers la Tanzanie au cours de l’année fiscale 2023-2024

 

Sur l’exercice 2023-2024 qui a débuté le 8 juillet dernier, l’Ethiopie prévoit d’engranger environ 10,1 milliards de birrs (soit 182 millions de dollars) de bénéfices par l’exportation d’énergie vers ses voisins (Djibouti, Kenyan, Soudan), a déclaré le 16 octobre un responsable éthiopien.

L’Ethiopie souhaite débuter l’exportation d’énergie vers la Tanzanie pendant l’année fiscale 2023-2024. Si ce projet est mené avec succès, ce sera la première fois que ce pays d’Afrique de l’Est exporte de l’énergie vers un pays avec lequel il ne partage pas de frontières terrestres, a expliqué Moges Mekonen, directeur de la communication du producteur public d’électricité Ethiopia Electric Power (EEP), cité par le groupe de presse public éthiopien EPA.

L’Ethiopie a réalisé 102 millions de dollars de bénéfices sur ses exportations d’énergie pendant l’exercice 2022-2023. Selon M. Mekonen, EEP prévoit également d’engranger 20 milliards de birrs (soit 358,5 millions de dollars) de recettes sur ses activités nationales liées à l’énergie.

Les exportations énergétiques éthiopiennes font partie d’un projet plus large consistant à intégrer économiquement la région d’Afrique de l’Est par le biais des infrastructures électriques. Le gouvernement éthiopien a annoncé son intention de faire augmenter les recettes d’exportation du pays issues de l’énergie électrique à 400 millions de dollars dans les 10 années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *