Les énergies fossiles ont compté pour 85,2% de la consommation mondiale d’énergie primaire en 2017 (Rapport BP)




La compagnie britannique BP a publié le 13 juin dernier son « Statistical Review of World Energy », qui présente ses dernières données actualisées sur l’énergie dans le monde. Synthèse

 

BP a publié le 13 juin 2018 son nouveau « Statistical Review of World Energy » qui présente ses dernières données actualisées sur l’énergie dans le monde. Pour la première fois, ce rapport annuel fait également état des chiffres clés relatifs à l’électricité.

Principales conclusions

En mars 2018, l’Agence internationale de l’énergie avait déjà fait état d’une hausse de la consommation mondiale d’énergie de 2,1% en 2017. BP partage ce constat (+ 2,2% dans son rapport) et confirme que toutes les sources d’énergie ont été davantage consommées l’an dernier dans le monde, y compris le charbon (+ 1%, sous l’effet de la hausse de la demande en Inde) pour la première fois depuis 2013.

Au total, les énergies fossiles auraient encore compté pour 85,2% de la consommation mondiale d’énergie primaire en 2017 selon les dernières données de BP (85,5% en 2016). Le pétrole reste de loin la principale source d’énergie du mix énergétique mondial (34,2%), avec une hausse de la consommation de 1,7 million de barils par jour (Mb/j) en 2017.

Le développement des énergies renouvelables hors hydroélectricité a été particulièrement important (+ 16,6%) mais celles-ci ne comptaient encore que pour 3,5% de la consommation d’énergie primaire dans le monde en 2017. La part de l’énergie nucléaire reste pour sa part relativement stable (4,4% en 2017).

Le BP Statistical Review of World Energy a historiquement délivré des données détaillées sur les hydrocarbures. Les consommations de pétrole et de gaz naturel ont respectivement augmenté de 1,4% et 2,7% en 2017.

Un mix électrique toujours dominé par le charbon

La production mondiale d’électricité dans le monde a augmenté de 2,8% en 2017, la quasi-totalité de cette hausse (94%) provenant des pays émergents tandis que la production dans les pays de l’OCDE est restée « relativement stable depuis 2010 ». Les énergies renouvelables et le charbon ont respectivement compté pour 49% et 44% de la hausse de la production mondiale en 2017.

Au total, le charbon reste toutefois de loin la principale source d’électricité dans le monde : ce combustible a compté pour 38% de la production mondiale électrique, soit la même part qu’en 1998 malgré une « légère baisse » au cours des dernières années. La part des énergies « non fossiles » est même plus faible qu’il y a 20 ans, la progression des énergies renouvelables (25% de la production électrique mondiale en 2017) n’ayant que partiellement compensé la baisse de la contribution du nucléaire (10% en 2017).

Hausse des émissions mondiales de CO2

Les émissions mondiales de CO2 liées à la consommation d’énergie ont augmenté de 1,6% en 2017, après trois années consécutives de quasi-stabilité. La baisse de l’intensité énergétique s’est ralentie dans un contexte de forte croissance économique et le « revirement » de la demande de charbon a pesé sur ces émissions.

Cette évolution, qualifiée de « gros pas en arrière » par BP, confirme l’écart très important entre les ambitions exprimées à la COP21 et les tendances actuelles. Pour rappel, le GIEC estime qu’il serait nécessaire, pour atteindre la cible de l’accord de Paris, de faire baisser de 40% à 70% l’ensemble des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2050 (par rapport au niveau de 2010), avec une économie quasiment neutre en carbone durant la deuxième partie du XXIe siècle.

BP-energy-stats-review-2018-full-report
Accéder au rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *