BAD/Côte d’Ivoire: le Document de stratégie pays pour la période 2018-2022 adopté




Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé le document quadriennal le 25 septembre à Abidjan

 

La stratégie 2018 – 2022 de la Banque africaine de développement (BAD) en Côte d’Ivoire a été adoptée mardi, 25 septembre, à Abidjan, par le conseil d’administration de l’institution financière.

Lors de la revue de la performance du portefeuille pays (RPPP), au début du mois de septembre, le gouvernement ivoirien avait rappelé qu’à fin mai 2018 les engagements de la BAD dans le pays étaient répartis entre le transport (56,3%), l’énergie (28,8%), l’agriculture (11,8%), la gouvernance (2,8%), la finance (0,2%) et l’eau/assainissement (0,1%).

Le nouveau Document de stratégie pays pour les quatre prochaines (DSP 2018 – 2022) reposera sur deux principaux piliers: “le renforcement, d’une part, de la gouvernance et des infrastructures dans les secteurs des transports, du développement urbain et de l’énergie. Et le développement, d‘autre part, des chaînes de valeurs dans l’agro-industrie grâce à une montée en gamme dans les processus de transformation des filières porteuses (cacao, café, coton, anacarde, etc.).”

La BAD compte mobiliser quelque 244 millions d’euros dans le pipeline de projets en Côte d’Ivoire, pour la période 2018-2022.

Le portefeuille actuel, qui compte 23 opérations en cours, totalise 1,3 milliard de dollars d’engagements. Depuis le début ses opérations dans le pays, la Banque y a engagé 3,22 milliards de dollars, d’après les données officielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *