Cameroun: Eneo et Sud Cam Hévéa, grands comptes en lice pour l’électricité produite par le barrage de Mekin




La société du barrage a déjà préparé et transmis les contrats d’achat d’électricité à ces deux sociétés. Sud Cam Hevéa sera alimentée progressivement tandis qu’Eneo devrait absorber la plus grande part de la production

 

Le concessionnaire du service public de distribution de l’électricité – Eneo – et la firme agroindustrielle spécialisée dans la production de caoutchouc – Sud Cam Hévéa – sont les potentiels grands comptes (off-taker) de l’énergie qui sera fournie par le barrage hydroélectrique de Mekin (Sud-Cameroun).

“Les lettres avec les projets de contrats d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement, PPA) ont déjà été envoyées aux sociétés ENEO et Sud Cam Hevéa. Les discussions ont déjà commencé”, avons-nous appris au siège d’Hydro-Mekin, la société du projet.  


Lire aussi: Suiselectra en attente du feu vert pour lancer les études d’intégration de l’énergie de Mekin au réseau d’Eneo

Si l’arrangement est formalisé, Eneo absorbera la plus grande part de l’énergie du barrage. Sud Cam Hévéa s’approvisionnera pour sa part progressivement; en prenant d’abord 1 MW pour la première année avant de progresser à 2, 3, 4 MW dans les années à venir. Pour acheminer l’énergie de Mekin vers cette société, il est prévu la construction d’une ligne électrique de 30 km.

Hydro-Mekin veut à partir de ce premier projet se positionner complètement comme un producteur, distributeur et vendeur d’électricité.  

La société Hydroelectric Development Corporation (Hydro-Mekin) a été créée par décret présidentiel le 18 octobre 2010, avec l’Etat comme unique actionnaire. Opérateur public du secteur de l’électricité, elle a pour missions de “concevoir, financer, construire et exploiter la centrale hydroélectrique de Mekin et d’autres aménagements sur le bassin du Dja ainsi que la mise en place des équipements et infrastructures associées à leur exploitation.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *