Cameroun: Suiselectra en attente du feu vert pour lancer les études d’intégration de l’énergie de Mekin au réseau d’Eneo




La société suisse a été retenue par la société du barrage de Mekin pour mener les études qui doivent durer entre 10 et 14 mois. Accord du ministère des Marchés publics attendu

 

La société publique Hydro-Mekin, qui gère le barrage de Mekin (15 MW), au Sud-du Cameroun, a retenu l’entreprise suisse Suiselectra Ingénieurs Conseils S.A (Suiselectra), pour la conduite des travaux d’intégration de l’énergie produite à Mekin (15 MW) dans le Réseau interconnecté Sud (RIS), exploité par le concessionnaire du service public de distribution de l’électricité, ENEO.

Une demande a été introduite au ministère des Marchés publics (Minmap) pour la passation de ce marché en procédure de gré à gré, a appris Energies Media auprès de responsables d’Hydro-Mekin. La réponse du Minmap est attendue.


Lire aussi: Eneo et Sud Cam Hévéa, grands comptes en lice pour l’électricité produite par le barrage de Mekin

Selon le programme d’Hydro-Mekin, les études, en trois phases, devraient prendre 10 à 14 mois; voire moins (environ six mois) si elles sont lancées à temps et que Suiselectra ne rencontre aucun obstacle. Ce n’est qu’à l’issue de ces études et de la mise en oeuvre des recommandations qui auront été faites, que les turbines du barrage de Mekin pourront fournir leur pleine puissance.  

Les études d’intégration au RIS vont faciliter une interconnexion fiable et sûre. Il s’agira “spécifiquement de déterminer pour la compatibilité au RIS: le système des puissances, le calcul des courants de court-circuit, la stabilisation de la tension, la fréquence du courant et l’intégration du Système d’acquisition et de contrôle de données (système SCADA) d’Eneo, la vérifications de mise à terre sur les 140 pylônes” qui vont de Mekin au poste de Ndjom-Yekombo.

 

Reaction(s) :

  1. Bonjour je suis NNA EMANE JEAN ARTHURE, jeune Camerounais qui fait preuve de compétences dans le domaine de l’électricité. Je suis titulaire d’un bac en Électrotechnique avec des acquis supérieures en sciences physiques.
    Cependant, j’ai travaillé au sein de plusieurs structures de la place et actuellement je travaille dans le groupe A2i. Je vous prie de bien vouloir m’accorder une opportunité à laquelle Je vous demontrerez mon savoir faire.
    Je répond au 695 51 76 03 / 673 81 46 86.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *