Cameroun/Pétrole et gaz : d’après la SNH, la valeur des données E&P hébergées par le CIP est de près de 15 milliards d’euros




Ces données sont utiles à la fois aux entreprises pour comprendre le sous-sol et à la compagnie pétrolière d’Etat pour les mises aux enchères des blocs

 

La valeur des données d’exploration-production (E&P) hébergées par le Centre d’informations pétrolières (CIP) est estimée à 9 884 milliards de F CFA (environ 15 milliards d’euros), soutient Jean-Pierre Loule, directeur de cette structure, dans le magazine d’informations de la Société nationale des hydrocarbures, édition n°61.

La CIP est une structure relevant de l’autorité de la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH).

Les données E&P jouent un rôle principal dans le choix des blocs. “Elles contribuent à 38,5% aux éléments permettant de comprendre le sous-sol et leur disponibilité est essentielle pour susciter l’intérêt des sociétés”, souligne l’institution.  

D’après Bernard Bayiha, conseiller à la SNH, la mise sur pied du CIP a été “justifiée par la rentabilité avérée de la vente des informations pétrolières et leur mise à disposition auprès des sociétés pétrolières et des institutions de recherche.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *