En 45 ans d’existence, l’Ofid a financé 15 GW de capacités de production d’électricité dans les pays en développement




Indication donnée par le Fonds de l’Opep pour le développement international dans le cadre de la célébration de son 45e anniversaire

 

 

Depuis sa création, le fonds de l’Opep pour le développement international (Ofid) a financé des projets dans 135 pays avec un montant global de 25 milliards de dollars, a indiqué le 28 janvier dernier cette institution à l’occasion de son 45e anniversaire.

Les opérations de ce fonds de l’Opep ont permis, entre autres, de soutenir le développement de 15 GW de capacités de production d’électricité, de construire 11 360 km de routes et de voies ferrées, d’aider plus de 11,5 millions de ménages à accéder à l’eau et à l’assainissement, et de financer près de 350 000 PME/PMI, a précisé le fonds dans un communiqué publié sur son site web.

L’Ofid a été créée à Alger à l’occasion de la tenue de la conférence des souverains et chefs d’Etat des pays membres de l’Opep en mars 1975, et lancée en 1976. L’institution a pour objectif de renforcer la coopération entre les pays du cartel pétrolier et les autres « pays en développement », en apportant à ces derniers le soutien financier nécessaire à leur développement socio-économique.

« Le 45e anniversaire coïncide avec une démonstration du soutien indéfectible des pays membres », note le communiqué rappelant que le conseil d’administration du Fonds Opep avait récemment approuvé une deuxième tranche de 400 millions de dollars, qui sera apportée par les pays membres au cours des quatre prochaines années, et ce, dans le cadre de la reconstitution des ressources du fonds.

A cette occasion, le Secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Mohammad Sanusi Barkindo, a félicité ce fonds pour son 45e anniversaire soulignant qu’il représente « la première institution de financement du développement fondée par les pays en développement eux-mêmes ».

Fondé officiellement en 1976, le fonds de l’Opep pour le développement international, dont le siège est à Vienne (Autriche), regroupe l’Algérie, l’Equateur, le Gabon, l’Indonésie, l’Iran, l’Irak, le Koweït, la Libye, le Nigéria, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Venezuela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *