Cameroun: Eneo a créé sa société de production d’électricité




La nouvelle entité est dénommée Energy of Cameroon Generation Company (Eneo-Genco)

 

 

Comme Energies Media l’annoncait en janvier, le concessionnaire du service public de la production et de la distribution d’électricité au Cameroun a entamé le processus de “dégroupage” de ses activités en créant une société dédiée à la génération d’énergie.

La nouvelle société a été constituée ce mois de février sous la forme d’une société anonyme (S.A.) unipersonnelle avec pour dénomination: “Energy of Cameroon Generation Company”, en abrégé “Eneo-Genco”.

La société a vocation à intervenir dans “toutes activités ayant trait, directement ou indirectement, à la production, à l’importation et à l’exportation, à l’achat, à la vente et à l’utilisation de l’énergie électrique; la participation directe ou indirecte de la société à toutes activités ou opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, agricoles ou agroalimentaires”, selon la déclaration faite lors de l’inscription au Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM).

Le directeur général d’Eneo, Eric Mansuy, assurera en même temps les fonctions d’administrateur général d’Eneo-Genco, pour un premier mandat de deux ans.

Sur une capacité installée de 1526,9 mégawatts – sur l’étendue du territoire camerounais – au 31 décembre 2019, Eneo exploite 998,9 MW et le reste est assuré par des producteurs indépendants d’électricité.

Eneo est détenue majoritairement par l’investisseur britannique Actis (51%), aux côtés de l’Etat camerounais (44%) et le personnel de l’entreprise – à travers le GIC-P. Eneo – (5%).

La séparation de la production avec les autres activités d’Eneo Cameroon est l’une des exigences de l’avenant n°3 au contrat cadre de concession liant l’Etat du Cameroun à la société contrôlée par Actis. L’avenant, signé en novembre 2018, prolonge la durée d’extension du contrat du 18 juillet 2021 au 17 juillet 2031.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *