Egypte: Scatec veut lever 340 millions de dollars en obligations vertes pour ses centrales solaires à Benban




La Banque européenne pour la reconstruction et le développement prête à souscrire à 130 millions de dollars sur ce montant

 

L’entreprise norvégienne Scatec veut lever 340 millions de dollars dans le cadre d’une émission d’obligations vertes prévue en Egypte, informe la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dans un document public.

La BERD compte souscrire directement à 100 millions de dollars dans le cadre de ces obligations et fournir une facilité de 30 millions de dollars pour des investisseurs institutionnels privés. L’approbation de l’opération par la BERD est prévue le 23 février 2022. 

Le produit des obligations vise à supporter les opérations de Scatec Solar ASA. La société exploite six centrales solaires d’une offre cumulée de 390 MW dans le parc de Benban en Egypte. Dans ces centrales, le norvégien Scatec détient une participation de 51% aux côtés du fonds Africa50 de la Banque africaine de développement (25%) et le Fonds nordique de développement (Norfund) qui détient les 24% restants. 

Situé sur une superficie de 37 km2 dans le désert occidental égyptien, dans le gouvernorat d’Assouan, le parc solaire de Benban est considéré comme le plus grand complexe exploitant cette énergie renouvelable au monde avec plus d’une trentaine de centrales pour une offre d’électricité attendue de 1 465 mégawatts. Cette capacité pourrait être étendue à 2 000 MW à un stade ultérieur. 

D’après la BERD, l’émission de Scatec devrait être certifiée “green bonds” par la Climate Bonds Initiative (CBI), une ONG qui élabore des critères permettant de définir les obligations vertes.

Reaction(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *