Tunisie: Eni et l’Etap en partenariat pour 15 MW de projets d’énergie solaire photovoltaïque




Les deux entreprises pétrolières développent en commun deux centrales solaires, d’une capacité de 10 MW et de 05 MW, à Tataouine

 

La compagnie pétrolière italienne Eni et la compagnie publique Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) travaillent en partenariat pour le développement de deux centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 15 mégawatts dans le gouvernorat de Tataouine (sud-est de la Tunisie).

Le chantier de construction de la plus grande de ces centrales, d’une capacité de 10 MW, a été inauguré le 03 mai dernier. Elle fournira l’énergie produite à la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG). Le projet sera piloté par une coentreprise entre Eni et l’ETAP. Cette coentreprise aura pour vocation de produire l’électricité à partir des énergies renouvelables.

L’usine de 10 MW fournira au réseau national plus de 20 GWh d’électricité par an et permettra d’économiser 260 000 tonnes de CO2 par an durant les 25 années d’exploitation prévues, selon les données officielles.

A Tataouine, mais cette fois sur le site de la concession onshore Adam, Eni et l’ETAP développent une centrale solaire de 05 MW. Cette dernière va soutenir la demande d’énergie des opérations en amont sur le site, en fournissant de l’énergie dans un système hybride utilisant également le gaz naturel.

La concession Adam produit du pétrole brut, des condensats et du gaz naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *