Egypte: partenariat conclu avec la Norvège pour l’exportation de renouvelables vers l’Europe




Coopération initiée à la faveur d’un protocole d’accord signé par la société égyptienne EETC et la compagnie norvégienne d’énergie renouvelable Scatec

 

L’Égypte et la Norvège ont signé, le 15 mai 2023, un protocole d’accord pour explorer les possibilités d’exportations d’énergie renouvelable vers l’Europe via l’Italie.

Le protocole d’accord a été signé entre la société égyptienne de transport de l’électricité (Egyptian Electricity Transmission Company en anglais, EETC) et la compagnie norvégienne d’énergie renouvelable Scatec, selon un communiqué du bureau du Premier ministre égyptien Mostafa Madbouli.

Le ministre égyptien de l’électricité, Mohamed Shaker, cité dans le communiqué, inscrit ce pacte dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Égypte et l’Union européenne, dans le domaine des énergies renouvelables.

Selon l’accord, les deux parties commenceront l’étude d’un projet d’exportation d’énergie renouvelable vers l’Europe via l’Italie pour connecter le réseau égyptien à l’Europe avec une capacité de 3 gigawatts.

L’Égypte a effectué plusieurs avancées pour se positionner en tant que pôle énergétique régional en important puis en réexportant de l’énergie, et notamment du gaz naturel, de l’électricité et de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *