C’est le dernier de la campagne de forages pour l’année 2018 sur la concession South Disouq, a annoncé la compagnie britannique SDX Energy le 23 juillet
La compagnie pétrolière et gazière britannique SDX Energy a annoncé, le 23 juillet, la découverte de gaz dans le puits SD-3X de la concession South Disouq, dans laquelle elle est opérateur avec une participation majoritaire de 55%.
“Le puits a été foré à une profondeur totale de 7842 pieds (2390 mètres) et a rencontré 32,6 pieds (9,93 mètres) de gaz naturel dans les structures Abu Madi et Kafr el Sheik, avec une porosité moyenne de 21,7%”, relève un communiqué publié par l’entreprise lundi.
Le débit du puits sera testé après le départ de l’appareil de forage, d’abord dans la structure Abu Madi puis dans celle de Kafr el Sheick. Les tests débuteront “30 à 45 jours après le départ de l’appareil de forage”.
Si les tests sont fructueux, le puits sera connecté aux installations proches de SD-1X, premier puits de la concession South Disouq, où du gaz a été découvert par la junior britannique en mai 2017.
Ce puits marque la fin des activités de forage prévues cette année par SDX Energy sur sa concession South Disouq, dans le delta du Nil.
L’entreprise indique qu’elle a en tout foré quatre puits. Les données obtenues sur ces derniers et les données sismiques 3D existantes seront de nouveau analysées et réinterprétées pour envisager de nouveaux prospects à l’horizon 2019-2020.
A présent SDX compte mettre la priorité sur la réalisation des différentes infrastructures de traitement et de transport afin de démarrer la première production de South Disouq “d’ici fin 2018”.