L’enveloppe de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, qui pourrait être approuvée le 19 juin 2019, va permettre à la filiale égyptienne de Qatar National Bank de financer des entreprises proposant des services et technologies dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, le 15 mai dernier, qu’elle s’apprête à fournir un paquet financier d’un montant maximal de 70 millions de dollars à QNB AlAhli, filiale égyptienne de Qatar National Bank (QNB).
Le financement de la BERD permettra à la banque de fournir des crédits au secteur privé égyptien, pour des initiatives, technologies et services dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Ce paquet sera composé de trois prêts de premier rang d’un montant maximal respectif de 20, 20 et 30 millions de dollars américains. Sur l’ensemble, le Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund en anglais, GCF) devrait fournir une contribution pouvant atteindre 12,5 millions de dollars.
L’approbation du financement de la BERD en faveur de QNB AlAhli devrait avoir lieu d’ici le 19 juin 2019, selon les prévisions de l’institution.