Les deux parties ont signé le 17 mars 2024 au Caire un accord pour 7,4 milliards d’euros de financements
L’Union européenne a conclu, le 17 mars, un « partenariat stratégique » de 7,4 milliards d’euros avec l’Egypte, qui permettra de renforcer le partenariat dans divers secteurs dont celui du gaz naturel liquéfié. Le texte a été signé au Caire entre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en présence de cinq chefs d’État et de gouvernements européens.
L’accord comprend « cinq milliards d’euros de prêts dont un milliard versé avant fin 2024, 1,8 milliard d’investissements, 400 millions d’aide pour des projets bilatéraux et 200 millions d’aide pour des programmes portant sur les questions de migration », a détaillé un haut responsable de la Commission européenne.
L’UE veut « coopérer dans les domaines de l’énergie, plus particulièrement dans le domaine du gaz naturel liquéfié, pour s’éloigner encore plus du gaz russe », a affirmé le responsable européen.
L’UE veut aussi travailler avec l’Egypte sur « la sécurité, le contre-terrorisme et la protection des frontières, en particulier la frontière sud », vu que « l’Egypte est sous encore plus de pression venant du Soudan » en guerre depuis près d’un an.
Le volet migratoire de l’accord est du même type que celui signé en juillet avec la Tunisie: les Européens attendent des pays d’origine ou de transit des migrants qu’ils stoppent les départs et qu’ils réadmettent leurs ressortissants en situation irrégulière dans l’UE.