La Côte d’Ivoire veut intégrer l’Organisation des pays exportateurs de pétrole




« Si hier la Côte d’Ivoire était tout juste un pays importateur, avec ces différentes découvertes, nous allons passer, dans un délai très proche, à celui de pays exportateur net de produits pétroliers », justifie le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie

 

La Côte d’Ivoire va remplir les conditions pour être membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a déclaré Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie dans une note d’information du ministère parvenue le 18 mars à Xinhua. L’Opep compte actuellement 12 pays dont 6 du continent africain (Libye, Algérie, Nigéria, Gabon, Guinée équatoriale, Congo)

A l’issue d’un échange avec le Groupement professionnel de l’industrie du pétrole (GPP), M. Coulibaly a exhorté ces acteurs du secteur pétrolier ivoirien à investir davantage dans le bassin sédimentaire ivoirien et à prendre toute leur place dans le développement de l’industrie extractive.

« Si hier la Côte d’Ivoire était tout juste un pays importateur, avec ces différentes découvertes, nous allons passer, dans un délai très proche, à celui de pays exportateur net de produits pétroliers », a-t-il assuré.

Le ministre a demandé au secteur privé national de jouer un grand rôle pour que ces richesses soient profitables au pays. « Nous voulons faire la place au secteur privé national et aux compétences nationales dans l’extraction, la transformation et la distribution des ressources extractives », a-t-il affirmé.

Selon lui, la vision du gouvernement ivoirien est de faire de l’industrie extractive le second pilier de l’économie ivoirienne après l’agriculture.

M. Coulibaly a par ailleurs exprimé sa détermination à réformer en profondeur le secteur pétrolier ivoirien.

« Il s’agit d’une réforme importante dans la mesure où elle devrait contribuer à rendre ce secteur résilient (pour) faire face aux chocs multiformes extérieurs », a-t-il conclu.

La Côte d’Ivoire a découvert les gisements de pétrole baptisés Baleine en septembre 2021 et en juin 2022; puis Calao annoncé le 7 mars 2024.

Les autorités nationales se sont réjouies de ces découvertes de gisements qui offrent un potentiel considérable pour le développement économique et énergétique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *