Tunisie: la Banque mondiale favorable au financement de l’interconnexion électrique avec l’Italie




Ce projet de raccordement électrique entre la Tunisie et l’Italie, dont le coût total est estimé à 600 millions d’euros, devrait être opérationnel en 2025

 

 

La Banque mondiale va continuer à soutenir les projets tunisiens dans le secteur de l’énergie, en particulier le financement du projet de raccordement électrique entre la Tunisie et l’Italie.

C’est ce qui ressort de la réunion qui a eu lieu le 26 octobre dernier entre le directeur du bureau de la Banque mondiale (BM) en Tunisie, Tony Verheijen, et la ministre tunisienne de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Salwa Sghaier, selon le communiqué officiel de cet entretien.

La banque mondiale finance la réalisation des études préliminaires pour le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie, liées essentiellement à l’étude des profondeurs de la mer. La valeur de cette coopération est d’environ 12 millions de dollars.

Il est prévu que le projet de connexion consistera en la mise en place d’une ligne sous-marine entre la Tunisie et l’Italie, pouvant supporter 600 mégawatts d’électricité, pour un coût total d’environ 600 millions d’euros.

Selon les chiffres officiels, le coût total des études techniques pour le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie est estimé à 13,4 millions de dollars, dont 12,5 millions de dollars fournis par la Banque mondiale en don à la Tunisie en septembre 2018.

La Tunisie œuvre à obtenir un soutien financier de l’Union européenne pour mettre en œuvre ce projet, dont les travaux s’étendront sur 4 ans. Le projet devrait être opérationnel en 2025, selon le calendrier officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *