Cameroun: appel d’offres international pour la modernisation du réseau de transport d’électricité de Yaoundé et Douala




La procédure lancée par la Sonatrel est ouverte jusqu’au 06 janvier 2021. Les travaux portent sur des lignes haute tension de 225 kV et 90 kV autour des deux capitales

 

 

La Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) a lancé un avis d’appel d’offres international (AAOI) pour les “travaux de conception-fourniture-montage des lignes haute tension autour de Yaoundé et de Douala”.

Le marché est structuré en deux lots, le premier concernant des lignes haute tension 225 kV et 90 kV autour de la capitale politique (Yaoundé); et le second lot ayant trait aux lignes HT 22 kV et 90 kV autour de la capitale économique (Douala).

Les soumissionnaires peuvent postuler pour un lot ou pour l’ensemble.

Ces activités, pour remettre en état et moderniser le réseau de transport d’électricité de Yaoundé et Douala, rentrent dans le cadre du Projet de remise à niveau des réseaux de transport d’électricité et de réforme du secteur (PRRTERS), financé par la Banque mondiale via le guichet de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). 

Les offres sont à soumettre au plus tard le 06 janvier 2021 à l’unité d’exécution du PRRTERS, à la Sonatrel, à Yaoundé.

L’objectif principal du PRRTERS, que gère la Sonatrel, est d’améliorer la capacité, l’efficacité et la fiabilité du réseau public de transport d’électricité du Cameroun. Il vise ainsi, entre autres, à faciliter l’accès à l’électricité des consommateurs actuels et futurs, l’absorption intégrale de l’énergie produite via les nouvelles centrales en construisant de nouveaux ouvrages de transport d’électricité.

L’accord de crédit du PRRTERS, d’un montant de 325 millions de dollars (190,96 milliards de F CFA) a été signé le 07 juin 2017 et est entré en vigueur le 13 octobre 2017 au profit du ministère camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). La date de clôture du projet a été fixée au 31 décembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *