La demande d’adhésion de la France au Forum du gaz de la Méditerranée orientale approuvée




Annonce faite par l’Egypte, qui préside ledit Forum. Le statut d’observateur accordé aux Etats-Unis

 

 

L’Égypte, qui préside le Forum du gaz de la Méditerranée orientale, a annoncé que les États membres ont accepté que la France rejoint le Forum en tant que membre, et les États-Unis en tant qu’observateur.

Les représentants des Etats membres « ont discuté des demandes officielles présentées par les pays souhaitant rejoindre le Forum. Ainsi, les ministres ont approuvé l’adhésion de la France en tant que membre et celle des États-Unis en tant que membre observateur », a souligné le ministère égyptien du Pétrole dans un communiqué rendu public le 09 mars.

Le document a été publié au terme de la quatrième réunion périodique du Forum au Caire, à laquelle des représentants de certains États membres ont participé via Internet.

Le Forum du gaz de la Méditerranée orientale, créé en janvier 2019, comprend l’Égypte, la Grèce, l’Italie, Chypre, Israël, la Jordanie et la Palestine.

Les ministres de l’Energie des États membres ont annoncé au cours de la réunion l’entrée en vigueur de la charte du Forum – ratifiée entre fin 2020 et début 2021 -; lequel devient ainsi une organisation intergouvernementale chargée des affaires du gaz naturel, dès le début du mois de mars courant.

Parmi ses principaux objectifs, le Forum agira comme une « plate-forme pour un dialogue systématique sur les politiques relatives au gaz ».

L’organisation « contribuera au développement d’un marché régional durable pour le gaz, afin d’optimiser l’utilisation des ressources gazières inhérentes à la région de la Méditerranée orientale, à travers le respect total des droits de ses membres sur leurs ressources naturelles conformément au droit international », selon le communiqué.

« Les ministres ont discuté de la mise en place d’une stratégie à long terme pour le Forum et du lancement de deux nouvelles initiatives sur la décarbonisation du gaz et du gaz naturel liquéfié utilisé comme carburant pour les navires », a souligné l’Egypte dans le document.

Au cours de leur réunion, les ministres ont en outre « décidé de former un groupe de travail composé d’experts pour élaborer la stratégie, en plus d’un groupe de travail pour chaque initiative ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *