Dans un premier temps, la production sera assurée par une unité flottante capable de traiter 15 000 barils de pétrole par jour et environ 25 millions de pieds cubes par jour de gaz associé
Le démarrage de la phase 2 sur le champ Baleine, au large de la Côte d’Ivoire, est prévu pour la fin de l’année 2024 et portera la production du champ à 50 000 barils par jour de pétrole et environ 70 millions de pieds cubes par jour de gaz, selon les perspectives du développeur du projet.
La troisième phase de développement de ce champ vise à augmenter la production du champ jusqu’à 150 000 b/j de pétrole et 200 millions de pieds cubes par jour de gaz.
Le début de la production de pétrole et de gaz naturel sur le champ Baleine a été annoncé par le géant italien des hydrocarbures Eni le 28 août 2023, moins de deux ans après sa découverte.
Baleine constitue « la plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien » et le « premier projet zéro émissions » en Afrique, d’après Eni. La production est gérée conjointement avec la compagnie pétrolière ivoirienne Petroci.
Dans un premier temps, la production sera assurée par une unité flottante capable de traiter 15 000 barils de pétrole par jour et environ 25 millions de pieds cubes par jour de gaz associé.
Le projet « s’appuie sur les meilleures technologies disponibles pour réduire les émissions » de gaz à effet de serre, d’après ENi. Les « émissions restantes seront compensées » par différentes initiatives, « notamment la fourniture de fours améliorés aux communautés locales, qui éliminent la consommation de bois ou de charbon pour la cuisine ».
La présence d’Eni en Côte d’Ivoire remonte aux années 1960. À part les deux blocs du champ Baleine, Eni dispose de quatre autres blocs en eaux profondes ivoiriennes, conjointement avec son partenaire Petroci.