L’accord conclu avec Zambia Consolidated Copper Mines Investments Holdings (ZCCM-IH) prescrit de conduire des études géologiques et géophysiques sur les blocs 17 and 27 pendant deux premières sous-périodes de deux ans
Oranto Petroleum, entreprise nigériane qui se définit comme « une compagnie pétrolière panafricaine », a signé le 26 juin dernier un accord pour la conduite de travaux d’exploration pétrolière en Zambie.
Conformément à l’accord, Oranto Petroleum détiendra une participation de 90 % dans les blocs d’exploration 17 et 27; et Zambia Consolidated Copper Mines Investments Holdings (ZCCM-IH) détiendra les 10 % restants dans les deux blocs pour le compte du gouvernement zambien.
L’accord prescrit de conduire des études géologiques et géophysiques pendant deux premières sous-périodes de deux ans.
Le président d’Oranto Petroleum, Prince Arthur Eze, a affirmé que que sa compagnie était honorée d’ajouter la Zambie à son portefeuille de l’exploration pétrolière. Oranto Petroleum détient des actifs dans une dizaine de pays africains: Bénin, Ghana, Namibie, Sao Tomé-et-Principe, Guinée Equatoriale, Libéria, Nigéria, Sénégal, Soudan du Sud, Ouganda. Sur son site web, la compagnie revendique une production quotidienne d’environ 14 000 barils équivalent pétrole (bep).
La Zambie ne produit pas encore de pétrole. Depuis août 2017, la compagnie britannique Tullow Oil conduit des travaux d’exploration sur une zone de 52 937 km2 s’étendant dans le bassin du Rift et les lacs Mweru, Mweru Wantipa et Tanganyika.