Les locaux du marché régional d’électricité d’Afrique de l’Ouest seront achevés en 2019 (ministre béninois)




Le ministre du Plan et du Développement du Bénin, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé, vendredi 29 juin à Cotonou, au lancement du marché régional de l’électricité de l’Afrique de l’Ouest, en présence de 13 ministres de l’Energie des pays membres de la Cedeao

 

Le ministre béninois du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé, vendredi après-midi à Cotonou, au lancement du marché régional de l’électricité de l’Afrique de l’Ouest, en présence de 13 ministres en charge de l’énergie des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

M. Bio Tchané a rappelé que pour réguler ce marché, en janvier 2018, il a été mis en place à Abomey Calavi, ville située à une vingtaine de kilomètres au nord de Cotonou, l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la Cedeao (ARREC), dont la mission est d’assurer la régulation des échanges transfrontaliers d’électricité entre les Etats membres de la Cedeao.

Les travaux de construction des locaux de ce marché régional de l’électricité qui sera implanté à Abomey-Calavi, seront achevés en 2019, a-t-il indiqué.

« La mise en place du marché régional de l’électricité est nécessaire pour résoudre le problème de la répartition inégale des ressources énergétiques entre les pays, et pour combler le fossé entre l’offre et la demande d’électricité », a souligné de son côté le ministre béninois de l’Energie électrique, Jean-Claude Houssou.

Il a estimé qu’à terme l’intégration régionale du secteur électrique ouest-africain dans un marché unifié permettra aux populations des Etats membres de la Cedeao de bénéficier d’un approvisionnement électrique régulier, fiable et à un coût compétitif.

Avec un taux moyen d’accès à l’électricité de moins de 40%, les pays de l’espace communautaire demeurent encore très faiblement desservis, comparé à la moyenne de 97% pour les pays d’Asie de l’Est et Pacifique ou de 98% pour l’Amérique latine et les Caraïbes, a expliqué Abdoulaye Bio Tchané.

Préalable à l’opérationnalisation d’un marché régional de l’énergie, la Cedeao a mis en place, depuis le début des années 2000, le Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain EEEOA (West African Power Pool en anglais, Wapp), structure spécialisée en charge de la réalisation des infrastructures d’interconnexion électrique. L’institution a pour mission d’assurer l’interconnexion physique nécessaire aux échanges d’électricité entre les pays.

L’EEEOA rassemble 14 pays: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *