Cameroun : 3,9 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié exportés au 30 novembre 2019




C’est le volume global des exportations réalisées par l’usine de liquéfaction de gaz naturel installée au large de Kribi, depuis sa mise en production en avril 2018

 

L’entrée en production du Hilli Episeyo, en avril 2018, a permis au Cameroun d’exporter, au 30 novembre de l’année en cours, 3 912 738 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL), selon les chiffres présentés par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, devant la commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale le 04 décembre dernier.

Le Hilli Episeyo est le nom donné à l’usine flottante de liquéfaction de gaz naturel installée au large de Kribi (Sud-Cameroun). 

La plateforme, matérialisation du projet FLNG (Floating Liquefied Natural Gas), a vocation à produire annuellement 1,2 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) destiné à l’exportation, 30 000 tonnes de gaz domestique pour le marché national et 5 000 barils de condensats par jour.

Les cargaisons de GNL du Hilli Episeyo ont été essentiellement exportées en Asie en 2018.

Le navire est la propriété de la société britannique Golar LNG – propriétaire et exploitant de navires méthaniers – et les approvisionnements en combustible (gaz naturel) sont assurés par Perenco Cameroon S.A. – filiale du franco-britannique Perenco – et la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *