L’Inde, la Chine et Taïwan principaux clients courant 2018
L’Asie a constitué la principale destination du gaz naturel liquéfié (GNL) produit à bord du Hilli Episeyo – usine de liquéfaction flottante ancrée à 20 km au large de Kribi – en 2018, selon des données rendues publiques par la Société nationale des hydrocarbures (SNH). Après traitement au Centre de Bipaga et liquéfaction sur l’usine flottante, le gaz naturel est transporté dans des navires méthaniers pour le marché international.
“Au 30 septembre [2018], nous avons exporté sept cargaisons de GNL dont quatre à destination de l’Inde, deux à destination de la Chine et une à destination de Taïwan”, a indiqué Simon Paley, directeur commercial à la SNH, dans la publication SNH Infos, édition d’octobre 2018, transmise récemment à Energies Media.
Cela est “normal” et naturel du point de vue de la SNH, l’Asie représentant les deux-tiers de la demande mondiale de GNL.
Le Hilli Episeyo, matérialisation du projet FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) est entrée en phase commerciale en mai 2018. L’usine a permis d’exporter un volume global de 1 035 020 m3 de GNL au 30 septembre 2018.
Les cargaisons de GNL produit par le Hilli Episeyo sont enlevées par Gazprom Marketing & Trading Singapore Pte Ltd (GM&TS). La filiale du géant russe Gazprom a signé, en novembre 2015, un contrat d’achat de la production annuelle de 1,2 million de tonnes qui sera effectuée à bord de l’usine. Le contrat couvre une période de huit années.