Cameroun: une subvention de 10 milliards de F CFA de l’UE pour un projet d’électrification rurale




La subvention est destinée au financement partiel du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies du Cameroun (Perace), qui cible six régions du Cameroun

 

Le chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun, Hans-Peter Schadek, et le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, ont signé, le 26 novembre dernier à Yaoundé, un accord de financement de 10 milliards de F CFA. 

L’enveloppe, accordée par l’UE au Cameroun sous forme de subvention, est destinée à financer partiellement la mise en oeuvre du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies du Cameroun (Perace). 

Le coût global de mise en oeuvre du projet est estimé à 122 milliards de F CFA et devrait bénéficier aussi de financements de la Banque européenne d’investissement et de la Banque mondiale. 

Le projet vise la fourniture d’électricité à des localités rurales dans six régions du Cameroun: Adamaoua, Nord, Extrême-Nord, Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest.

Les fonds de l’UE couvriront les composantes à déployer dans les régions de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord. 

Construction de mini-centrales électriques, construction et réhabilitation de postes de transformation, construction et réhabilitation de lignes moyenne et basse tension sont quelques-uns des travaux qui seront menés dans le cadre de ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *