Les ventes de pétrole et de gaz effectuées par la SNH pour le compte de l’Etat ont permis de transférer au Trésor Public, après déduction des charges, la somme de 518,732 milliards de FCFA entre janvier et octobre 2023. De plus, la SNH a versé à l’État un dividende de 20 milliards de FCFA et 20,67 milliards de FCFA d’impôts et taxes.
Le Conseil d’Administration de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) s’est réuni pour sa deuxième session ordinaire de l’année le 5 décembre 2023, sous la présidence de Monsieur Ferdinand NGOH NGOH, Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République.
Les activités menées par la SNH entre les mois de janvier et octobre ont été présentées au Conseil par l’Administrateur-Directeur Général de l’entreprise, Monsieur Adolphe MOUDIKI.
Il en ressort notamment que la production nationale de pétrole brut se chiffre à 19,92 millions de barils de pétrole au 31 octobre. La production de gaz naturel est quant à elle de 2 181,01 millions de m3.
Les ventes de pétrole et de gaz effectuées par la SNH pour le compte de l’Etat ont permis de transférer au Trésor Public, après déduction des charges, la somme de 518,732 milliards de Fcfa.
De plus, la SNH a versé à l’État un dividende de 20 milliards de Fcfa et 20,67 milliards de Fcfa d’impôts et taxes.
Le Conseil a salué ces bons résultats, obtenus dans un contexte marqué par la baisse des cours du pétrole brut sur le marché international, et félicité la Direction Générale.
Le Conseil a par ailleurs approuvé le plan d’actions et le budget de la SNH pour l’exercice 2024, ainsi que les comptes consolidés du Groupe SNH pour l’exercice 2022.