Les données d’exploration-production détenues côté camerounais permettraient aux entreprises présentes en Guinée équatoriale de réduire les coûts des opérations dans les blocs pétroliers et gaziers transfrontaliers; et vice versa
Une délégation équatoguinéenne, conduite par le ministre des Mines et des Hydrocarbures Gabriel Mbaga Obiang Lima (photo, c), a eu une séance de travail avec une équipe de la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH), a appris Energies Media via une note publiée par le ministère des Mines et des Hydrocarbures de Guinée équatoriale le 14 septembre.
La note souligne que l’échange entre les deux parties a porté sur la révision d’une convention en vue de favoriser l’échange d’informations et données E&P entre les entreprises exploitant les blocs pétroliers et gaziers transfrontaliers. Cela permettrait de réduire les coûts des opérations au profit des deux Etats ainsi que la réalisation d’études conjointes pour des projets mutuels dans la sous-région Afrique centrale, selon la partie équatoguinéenne.
L’équipe de la SNH à la séance de travail était conduite par le conseiller n°1 au sein de la société, Bernard Bayiha, représentant l’administrateur-directeur général Adolphe Moudiki.
Outre cette réunion à la SNH, au cours de son séjour à Yaoundé, le ministre des Mines et des Hydrocarbures de Guinée équatoriale a été reçu en audience le 13 septembre par le président de la République du Cameroun, Paul Biya.