Cameroun: la consommation d’essence super augmente de 50% en deux semaines par crainte de pénurie




La SCDP, qui assure le stockage et les approvisionnements en produits pétroliers au Cameroun, indique que les consommations d’essence super sont passées de 1000m3 à 1500m3 par jour en deux semaines

 

L’absence d’essence super dans certaines stations-service de Yaoundé, capitale politique du Cameroun, pendant la deuxième quinzaine du mois de novembre ne représente pas de pénurie de ce carburant, ainsi peut-on comprendre le communiqué publié par la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) le 29 novembre. 

“Il n’y a pas de problèmes de disponibilité de super, ni à Yaoundé, ni sur l’ensemble du territoire”, affirme dans ce document le directeur général adjoint de la SCDP, Gabriel Eteki Ebokolo. Le relai de cas de pénurie par des médias a “créé une situation de tension chez les consommateurs et a fait croître les consommations de super ces deux dernières semaines de près de 50%, passant ainsi de 1000 m3 à 1500 m3 par jour”, souligne-t-il. 

Le 29 novembre 2023 aux environs de 19h, Energies Media a constaté l’indisponibilité d’essence super dans certaines stations-service de la multinationale française TotalEnergies mais la disponibilité dans d’autres stations-service. Des pompistes interrogés ont indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une situation générale. 

Détenue majoritairement par l’Etat, la SCDP assure le stockage et les approvisionnements en produits pétroliers raffinés au Cameroun. En monopole sur le marché national, ses clients sont en majorité des entreprises de distribution des produits pétroliers (pour l’approvisionnement des stations-service) et des structures étatiques comme le ministère de la Défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *