La finalisation des études du projet de gazoduc Nigeria-Maroc attendue début 2024




Perspective présentée au ministre d’Etat nigérian en charge des ressources gazières Ekperikpe Ekpo par l’ambassadeur du royaume du Maroc au Nigeria, Moha Ouali Tagma

 

La livraison des études techniques et économiques du projet de gazoduc Nigeria-Maroc devrait avoir lieu en début d’année 2024, a confié l’ambassadeur du royaume du Maroc au Nigeria, Moha Ouali Tagma (photo, d), au ministre d’Etat nigérian en charge des ressources gazières Ekperikpe Ekpo (photo, g), de source institutionnelle. 

Les deux personnalités se sont entretenues à Abuja le 27 novembre, l’ambassadeur Moha Ouali Tagma étant à la tête d’une délégation marocaine. 

Le début de la réalisation du projet de gazoduc entre les deux pays est envisagé en 2024, a communiqué le ministère des Ressources pétrolières du Nigeria à l’issue de l’audience. 

Le projet est en cours depuis 2016. 

Le projet de gazoduc Nigeria – Maroc, long de 5660 km, vise à permettre aux pays d’Afrique de l’Ouest que traversera l’infrastructure de bénéficier du gaz pour la production d’électricité à la place du fioul plus coûteux. Le gaz nigérian serait distribué aux pays d’Afrique de l’Ouest et au Maroc, jusqu’en Europe. Il devrait traverser 13 pays et connecter également le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Le Nigeria, avec ses 209 000 milliards de pieds cubes de gaz de réserves prouvées, se dit prêt à démarrer le projet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *