Cameroun : la SCDP avait plus de dettes que de créances à recouvrer en 2020




A la fin de l’exercice, la Société camerounais des dépôts pétroliers enregistrait des créances sur l’Etat et les tiers de 5 milliards de F CFA contre des dettes à court terme de 34,5 milliards de F CFA

 

Le ratio de liquidité (positif lorsqu’il est supérieur à 1 et qui permet d’apprécier la capacité à répondre à une demande simultanée de remboursement des créanciers) de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) est passé de 1,008 en 2019 à 0,98 en 2020, peut-on lire dans le rapport consacré à la situation des entreprises publiques et des établissements publics du Cameroun sur l’exercice 2020. 

“Le ratio de liquidité de l’entreprise s’est légèrement dégradé en 2020, indiquant que les dettes à court terme ne sont pas couvertes par les créances à recouvrer”, explique la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) dans le rapport publié en janvier 2022.

L’ensemble des dettes à court terme (incluant les dettes fournisseurs, les dettes fiscales, les dettes sociales, entre autres) s’élève à 34,5 milliards de F CFA sur l’exercice, par rapport à des créances sur l’Etat de 683,77 millions de F CFA et des créances sur les tiers de 4,4 milliards de F CFA.

Les dettes à long et moyen terme sont évaluées quant à elles à 1,44 milliard de F CFA.

La solvabilité de l’entreprise n’est toutefois pas alarmante, d’après la CTR. “La solvabilité de la SCDP demeure forte en raison de ses capitaux propres [35,53 milliards de F CFA en 2020, NDLR] qui excèdent largement ses dettes à long et moyen terme”.

Détenue majoritairement par l’Etat (51%), la SCDP assure le stockage et les approvisionnements en produits pétroliers raffinés au Cameroun. En monopole sur le marché national, ses clients sont en majorité des entreprises de distribution des produits pétroliers (pour l’approvisionnement des stations-service) et des structures étatiques comme le ministère de la Défense.

L’entreprise a fait un chiffre d’affaires de 20,13 milliards de F CFA en 2020 pour un résultat net positif de 1,4 milliard de F CFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *