Cameroun : le bouclage financier pour l’exploitation du gisement gazier Etinde reporté sine die




La résiliation de la transaction entre la société franco-britannique Perenco et le consortium britannique NewAge replonge le projet dans l’incertitude

 

Envisagée fin 2024 en cas d’aboutissement de la transaction entre NewAge et Perenco, la décision finale d’investissement pour l’exploitation du gisement gazier Etinde ne devrait plus intervenir cette année. En cause: la résiliation, par la société franco-britannique Perenco, de la transaction annoncée le 7 juin 2022 avec NewAge.

Dans le cadre de cette négociation, Perenco comptait reprendre les parts (37,5%) et les droits du consortium britannique NewAge – qui dispose du statut d’opérateur – dans la coentreprise titulaire des droits d’exploitation du champ offshore Etinde (Sud-Ouest Cameroun). 

La résiliation de la transaction a été annoncée le 25 janvier 2024 par l’entreprise britannique Bowleven, qui détient 25% dans le permis. 

La fin de la transaction, pour la vente conditionnelle des participations de NewAge dans le permis Etinde à Perenco, est une décision “regrettable” car elle aurait pu représenter une opportunité pour “accélérer” les projets de développement d’Etinde, a commenté Bowleven dans un communiqué. 

L’entreprise britannique a indiqué qu’elle compte par conséquent réexaminer le plan de développement proposé, avec les autres actionnaires, et évaluer les efforts requis pour atteindre la décision finale d’investissement. 

Etinde a déjà connu des changements notables sur la décision finale d’investissement (initialement fixée en 2020, puis reportée en 2021, 2022, 2023, 2024). La date reste maintenant inconnue. La coentreprise du champ Etinde comprend également le russe Lukoil (37,5%).

Etinde est situé dans le bassin sédimentaire du Rio del Rey et occupe une superficie de 460,5 km2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *