Cameroun : 29 millions USD d’économies réalisées avec les centrales solaires de Guider et Maroua




La mise en service des deux centrales permet de réduire le recours aux centrales thermiques, qui produisent une énergie plus chère dans le septentrion

 

La mise en service officielle, le 22 septembre 2023, des centrales solaires photovoltaïques de Guider (Nord) et Maroua (Extrême-Nord), d’une capacité cumulée de 30 mégawatts avec batteries de stockage d’énergie, permettra de réduire le recours aux centrales thermiques pour le septentrion. Les deux centrales ont déjà contribué à “une diminution de 90% des consommations de combustibles entre 2021 et 2023, soit une économie autour de 18 milliards de FCFA [environ 20 millions USD, NDLR] et une réduction annuelle de plus de 27 000 tonnes de gaz à effet de serre”, selon les explications de la société Eneo. 

Les deux centrales, inaugurées par le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba, ont été initiées par Eneo (concessionnaire du service public de production et de distribution de l’électricité), en partenariat avec le norvégien Scatec et le gouvernement camerounais.  L’énergie produite est injectée dans le Réseau interconnecté Nord (RIN), qui couvre les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord; pour une desserte en électricité de plus de 200 000 ménages et industries.

D’après les données communiquées par Eneo, le parc solaire de Guider a été mis en service de manière progressive depuis septembre 2022 et fournit sa pleine capacité depuis plus de huit mois. Le parc de Maroua injecte quant à lui des mégawattheures dans le réseau depuis fin janvier 2023. Il sera bouclé au premier trimestre 2024.  

Les centrales de Guider et de Maroua améliorent le service public de l’électricité dans la partie septentrionale, sujette à des baisses de production du barrage de Lagdo (conçu avec une puissance installée de 72 MW mais qui fournit moins de la moitié de sa capacité du fait de problèmes d’hydrologie). 

Amine Homman Ludiye, Directeur général d’Eneo © Eneo Cameroon

“Depuis septembre 2022, l’équilibre entre l’offre et la demande dans l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua est assuré”, a expliqué le directeur général d’Eneo, Amine Homman Ludiye, lors de l’inauguration des deux ouvrages le 22 septembre. “Les délestages qui jadis duraient en moyenne 48 heures par semaine à cause du déficit de production n’existent presque plus. À part des incidents dus au réseau”, a renchérit le responsable. 

Ces centrales solaires, les premières à grande échelle du Cameroun, s’inscrivent dans le cadre de la “stratégie des énergies renouvelables et de transition écologique” chez Eneo.

Pour réduire son empreinte carbone, la société a entrepris depuis 2018 l’hybridation de ses centrales thermiques isolées (qui alimentent des localités non desservies par le réseau public) à l’énergie solaire. En plus de cette initiative, qui cible sept nouveaux sites après Djoum (Sud-Cameroun), Lomié (Est) et Garoua Boulai (Est), le distributeur de l’électricité prévoit de construire d’ici 2025 deux parcs solaires de capacité équivalente à celle de Guider et Maroua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *