Cairn Energy cède à la société russe Lukoil ses parts dans la prospection d’hydrocarbures au Sénégal




Lukoil va reprendre 40% des parts de l’entreprise écossaise dans la joint-venture RSSD (Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore)

 

 

La compagnie écossaise Cairn Energy a annoncé, le 27 juillet dernier, la signature d’un accord avec l’entreprise russe Lukoil, pour la cession de ses parts dans le projet pétrolier Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD), pour un montant de plus de 300 millions de dollars.

« PJSC Lukoil a conclu un accord avec Cairn Energy pour acquérir une participation de 40% dans le projet Rufisque, Sangomar et Sangomar Deep en République du Sénégal pour 300 millions de dollars en numéraire », a confirmé l’entreprise russe dans un communiqué consulté par Anadolu.

« L’accord prévoit également le versement d’une prime potentielle à Cairn Energy PLC pouvant aller jusqu’à 100 millions de dollars après le début de la production », a précisé la firme pétrolière et gazière.

Selon la même source, les blocs situés sur le plateau en eau profonde (800 à 2 175 mètres) comprennent deux champs découverts pour une superficie de 2 212 km2.

« Les réserves d’hydrocarbures récupérables du champ Sangomar totalisent environ 500 millions de barils équivalent pétrole. Le champ devrait être lancé en 2023 avec un niveau de production prévu de 5 millions de tonnes de pétrole brut par an », a affirmé le nouvel acquéreur dans son communiqué.

« Cette annonce survient à la suite des discussions initiées depuis plusieurs mois après la publication par Cairn Energy de son intention de céder tout ou partie de ses parts dans les blocs RSSD », a réagi par communiqué le ministère sénégalais du Pétrole et des Energies.

Pour Sangomar, « La décision finale d’investissement a été prise en janvier 2020 et le projet se trouve actuellement en pleine phase d’exécution pour un début de production prévu en 2023 », a rappelé le ministère.

La joint-venture RSSD, qui détient les droits de mise en valeur du champ Sangomar, est formée par la compagnie australienne Woodside Energy – opérateur avec une participation de 35% -; Capricorn Senegal Limited, filiale de l’entreprise écossaise Cairn Energy PLC (40%); l’entreprise australienne FAR Ltd (15%) et la Compagnie nationale pétrolière du Sénégal Petrosen (10%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *