Le cadastre pétrolier sénégalais intéresse la Mauritanie




Le pays souhaite s’inspirer de l’expérience tirée dans la mise en place de la plateforme numérique du Cadastre pétrolier du Sénégal (CPS)

 

Le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a affirmé le 18 mai à Dakar que son pays souhaite s’inspirer de l’expérience tirée dans la mise en place de la plateforme numérique du Cadastre pétrolier du Sénégal (CPS).

Invité par son homologue sénégalaise Aïssatou Sophie Gladima au lancement de la plateforme numérique du Cadastre pétrolier du Sénégal, M. Saleh a indiqué que cette initiative est suivie « de près en Mauritanie ».

Le ministre mauritanien a rappelé que les deux pays coopèrent au niveau de l’exploration-production des hydrocarbures dans le cadre du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA).

« Nous allons continuer à échanger nos expériences communes. Nous allons continuer à travailler ensemble avec BP et Kosmos pour que nous tirons un meilleur profit du champ gazier Tortue », a-t-il ajouté.

Il a salué les efforts du Sénégal dans la mise en place d’une stratégie sur le contenu local, en indiquant que son pays va mettre en place un cadre similaire sur la base d’une grande étude dont les résultats sont attendus avant la fin du mois.

Le système du Cadastre pétrolier du Sénégal, constitué de plusieurs fonctionnalités, est conçu pour devenir une vitrine nationale et internationale du secteur des hydrocarbures.

Selon le ministère sénégalais du Pétrole et des Energies, il vise notamment à assurer la transparence dans l’attribution et la gestion des titres pétroliers, à garantir l’accès aux informations aux tiers, à permettre aux structures de l’Etat d’assurer une meilleure gestion administrative des autorisations et un suivi des projets pétroliers et gaziers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *