Ouganda/Projets pétroliers Tilenga et EACOP: TotalEnergies promet de « compenser si besoin » les atteintes à l’environnement




Le PDG de la multinationale française, Patrick Pouyanné, a en outre assuré le 28 mai que le groupe prendra en compte « toute atteinte aux droits humains »

 

Le PDG de TotalEnergies (ex-Total) Patrick Pouyanné a affirmé ce vendredi 28 mai que le groupe prendra des mesures pour réduire l’impact environnemental et social des projets pétroliers Tilenga et EACOP en Ouganda, critiqués par les associations de défense de l’environnement.

M. Pouyanné promet des « décisions très fortes » sur la question de la biodiversité et du respect de l’environnement. « Nous ferons tout ce qu’il faut pour que l’impact soit strictement minimisé et le compenser si besoin », a-t-il dit lors de l’assemblée générale des actionnaires.

Le projet Tilenga prévoit le forage de plus de 400 puits de pétrole – dans le lac Albert et un tiers dans le parc national des Murchison Falls – en Ouganda, et la construction d’un oléoduc de 1 445 km (projet EACOP) qui permettra d’acheminer le pétrole d’Ouganda jusqu’au port de Tanga en Tanzanie pour exportation.

Patrick Pouyanné a aussi condamné ce vendredi « toute atteinte aux droits humains », en Birmanie et en Ouganda, où l’action de l’entreprise française a été critiquée. « Total condamne toute atteinte aux droits humains », a-t-il assuré lors de l’assemblée générale des actionnaires.

L’ONG Les Amis de la Terre l’avait interpellé via Twitter au sujet de « l’arrestation arbitraire et illégale » de l’activiste Maxwell Atuhura en Ouganda. « J’ai signé moi-même ce matin une lettre au président (ougandais) Museveni pour lui dire que nous ne pouvions pas partager ce genre d’attitudes », a répondu M. Pouyanné. « Il y a un droit en Ouganda, nous le comprenons, mais nous croyons aussi à la liberté d’expression, au fait que les parties prenantes peuvent avoir des points de vue différents », a-t-il assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *