Burkina Faso: 24,3 millions d’euros du FVC pour l’installation de mini-réseaux solaires dans 100 villages




Le financement annoncé par le Fonds vert pour le climat en décembre représente près de la moitié du budget requis pour la mise en oeuvre du Programme d’électrification rural Yeleen

 

Le Fonds vert pour le climat (FVC) s’est engagé à accorder un financement de 24,3 millions d’euros pour l’exécution du Programme d’électrification rural Yeleen, soit près de la moitié des 53,1 millions d’euros requis pour cette initiative approuvée en octobre 2018.

L’annonce a été faite par le FVC le 11 décembre dernier.

Le programme Yeleen, supervisé par l’Agence burkinabé d’électrification rurale (Aber), vise à installer 100 mini-réseaux alimentés par une capacité solaire photovoltaïque globale estimée à 11,4 MWp, pouvant assurer la connexion de 50 000 ménages dans 100 localités à travers le pays.

Selon la Banque africaine de développement (BAD), partenaire du Programme, l’initiative compte développer un modèle d’électrification rurale innovant par le biais de mini-réseaux ne nécessitant pas de subventions publiques récurrentes.

Le financement du FCV permettra, entre autres, de fournir des subventions aux développeurs pour chaque connexion réussie, et de soutenir les institutions financières locales pour l’octroi de prêts.

Les prêts accordés aux développeurs pourront aller jusqu’à 2,8 millions d’euros pour l’installation de “l’équipement d’utilisation productive”.

“Les bénéficiaires des prêts à l’utilisation productive rembourseront les prêts par le biais de leur facture d’électricité”, explique la BAD dans le document de présentation du projet.

Ce projet hors réseau comprendra ainsi la construction de mini-réseaux avec des centrales solaires photovoltaïques et l’installation de systèmes solaires domestiques.

D’après la BAD, le taux d’électrification national au Burkina Faso est estimé à 18,8%, avec de grandes disparités entre les zones urbaines (59,9%) et les zones rurales (3,1%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *