La compagnie pétrolière nationale d’Angola a lancé un appel d’offres pour la vente de ses parts dans une dizaine d’entreprises
La compagnie pétrolière publique d’Angola – Sonangol – a annoncé l’ouverture d’un appel d’offres pour vendre une partie de ses actifs dans plusieurs sociétés, en vue de se recentrer sur son cœur de métier.
La Sonangol « rend public qu’un (…) appel d’offres est ouvert pour la vente » de ses parts dans une dizaine d’entreprises, selon un communiqué de la compagnie datée du 24 avril.
La société publique doit se débarrasser d’activités qui ne sont pas liées à son cœur de métier, a récemment prévenu son président Sebastiao Gaspar Martins.
Cette restructuration entre dans le cadre du projet du chef de l’Etat Joao Lourenco de modifier le visage de l’industrie pétrolière, qui représente 90% des exportations du pays.
Compte tenu de sa dépendance au pétrole, dont les cours se sont effondrés avec la pandémie de nouveau coronavirus, l’Angola sera l’un des pays d’Afrique sud-saharienne les plus touchés sur le plan économique par la crise sanitaire en cours, selon la Banque mondiale.