Angola/Pétrole: les licences de production de Total et ses partenaires sur le bloc 17 prolongées jusqu’en 2045




Le bloc 17 produit actuellement environ 440 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) et détiendrait encore des réserves en place estimées à plus d’un milliard de barils de ressources

 

Le groupe pétrolier français Total a annoncé, le 16 décembre, la signature d’un accord avec la compagnie pétrolière nationale d’Angola (Sonangol) et l’Agence nationale du pétrole, du gaz et des biocarburants (ANPG) pour la prolongation des licences de production du consortium exploitant actuellement le bloc 17 jusqu’en 2045.

Ledit bloc, situé en mer à 150 km au large de l’Angola, a produit “près de 3 milliards de barils de pétrole depuis 2001 par quatre unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (FPSO) : Girassol (2001), Dalia (2006), Pazflor (2011) et CLOV (2014)”, selon les chiffres publiés par Total.

Il produit actuellement environ 440 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j), et détiendrait encore plus d’un milliard de barils de ressources à produire.

“Trois projets satellites à cycle court — Zinia Phase 2, CLOV Phase 2 et Dalia Phase 3 — sont en cours de développement sur le bloc 17 afin de produire 150 millions de barils de ressources, et d’autres projets satellites similaires sont à l’étude pour augmenter la production de Pazflor, Rosa, Girassol et Dalia. L’exploration devrait permettre d’ajouter de nouvelles ressources, et le forage de deux puits est déjà prévu pour 2020”, a précisé Total. 

L’accord signé avec Sonangol autorise la compagnie pétrolière nationale d’Angola à prendre une participation de 5% dans le bloc “à la date de prise d’effet de l’accord”, et une autre participation de 5% en 2036.

Le groupe contracteur du bloc est donc désormais composé de Total, qui a le statut d’opérateur (38%), du norvégien Equinor (22,16%), de l’américain ExxonMobil (19%), du britannique BP (15,84%) et de Sonangol (5%).

Sur les aspects financiers de l’accord signé avec Sonangol et l’ANPG, Total a juste indiqué que le consortium versera des bonus de production à l’Etat angolais tout au long de la durée des licences, et qu’il financera également des programmes sociaux à hauteur de 20 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *