Engagement présenté lundi 17 février dans la capitale angolaise, Luanda, par le secrétaire d’Etat américain
Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, en visite lundi 17 février à Luanda, a annoncé que les compagnies américaines investiront plus de deux milliards de dollars dans les secteurs pétrolier et gazier en Angola.
Le chef de la diplomatie américaine a fait la déclaration au cours d’une réunion organisée par la Chambre de commerce Etats-Unis – Angola (US-Angola Chamber of Commerce, USACC), soulignant que d’autres accords pourront être signés en fonction de la bonne coopération qui pourrait être notée entre les Angolais et les Américains.
Il a également fait savoir que Washington a une nouvelle initiative baptisée «Nouvelle coopération financière», évaluée à 60 milliards de dollars.
Lancée depuis 45 jours, cette initiative vise à capter les investissements privés, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie.
Une grande partie de l’enveloppe sera destinée au continent africain, a-t-il affirmé.
Le secrétaire d’Etat américain, qui a effectué une visite de 24 heures à Luanda, était la veille au Sénégal où il a aussi montré l’intérêt des Etats-Unis pour divers secteurs dont celui de l’énergie.
Mike Pompeo a quitté l’Angola lundi après-midi à destination de l’Ethiopie.