Algérie: la prolongation de la concession du champ gazier TFT va permettre de récupérer des réserves additionnelles de plus de 250 millions de bep




Le contrat de l’association qui exploite le champ a été prolongé pour une durée de 25 ans depuis le 11 juin . Objectif: maintenir la production à plus de 80 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) et récupérer des réserves supplémentaires

 

La compagnie nationale des hydrocarbures d’Algérie (Sonatrach), le groupe français Total et la compagnie pétrogazière espagnole Repsol ont signé, le 11 juin dernier, un nouveau contrat de recherche et d’exploitation sur le champ gazier Tin Foyé Tabankort (TFT).

Le nouveau contrat couvre une période de 25 ans et fixe comme principaux objectifs: le maintien de la production du champ, qui s’élève actuellement à plus de 80 000 bep/jour (barils équivalent pétrole), pendant six ans, l’équivalent de 3 milliards de m3/an de gaz; et de récupérer des réserves additionnelles d’hydrocarbures estimées à plus de 250 millions de bep.

Le programme des travaux additionnels arrêté nécessitera un investissement de 324 millions de dollars. Les financements requis seront répartis suivant les parts détenues par les membres de l’association: Sonatrach (51%), Total (26,4), Repsol (22,6%). Entre autres activités prévues, figure le forage de 11 nouveaux puits.

Le champ TFT couvre une superficie de 1571 km2 dans le Bloc 238 et est en production depuis mars 1999. “Les investissements déjà consentis pour le développement de ce gisement sont de 1,2 milliards de dollars US”, relève la Sonatrach.

Il est situé dans le bassin d’Illizi, à environ 400 km au sud-est de Hassi Messaoud (ville située au sud-est de la capitale Alger). Les installations réalisées à TFT permettent de produire du gaz sec, des condensats et du gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *