Angola: entrée en production du champ pétrolier Platina




Le champ offshore du bloc 18 permet de pomper 30 000 à 40 000 barils de pétrole par jour

 

Le ministère angolais des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz et la compagnie pétrolière britannique BP ont organisé, le 24 novembre, une cérémonie marquant le début de la production sur le champ Platina, du bloc 18. La mise en service intervient plus tôt que prévu, avec une avance de 44 jours sur le calendrier, de source institutionnelle.

L’annonce a été faite par le ministère angolais du Pétrole le 25 novembre, rapporte l’agence d’information financière S&P Global Platts.

Le champ Platina a la capacité de produire 30 000 à 40 000 barils de pétrole par jour.

Platina avait été découvert en 1999. Le champ est situé dans le bloc 18, dans des eaux d’une profondeur comprise entre 1200 et 1500 mètres. Pour son développement, BP a mis en place une liaison sous-marine au FPSO (unité flottante de production, stockage et déchargement) Greater Plutonio. L’exploitation du champ Platina marque la deuxième phase du développement du bloc 18, à la suite de Greater Plutonio.

Greater Plutonio est le nom du projet et du FPSO mis en service en 2007, pour l’exploitation de cinq champs du bloc 18: Galio, Cromio, Paladio, Plutonio et Cobalto

Le bloc 18 est exploité par BP – opérateur avec une participation de 46% – et la coentreprise Sonangol Sinopec International Limited (SSI) qui détient les 54% restants.

L’entrée en production du champ Platina va contribuer à l’augmentation de l’offre d’or noir de l’Angola. Au courant du premier semestre 2021, la production pétrolière du pays d’Afrique australe a oscillé entre 1,1 et 1,2 million de barils par jour.

Le gouvernement angolais veut stabiliser la production pétrolière à 1,3 millions de barils par jour au cours des trois prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *