Angola / Pétrole : prolongation de la licence de production du projet Greater Plutonio jusqu’en 2032




Le nouveau délai accordé à BP va permettre au groupe britannique de progresser vers une décision finale d’investissement sur le champ Platina afin de le développer et de le raccorder au FPSO Greater Plutonio, qui exploite déjà cinq champs du bloc 18

 

La compagnie pétrolière nationale d’Angola – Sonangol – a accordé au groupe pétrolier britannique BP la prolongation de la licence de production du projet Greater Plutonio jusqu’en 2032, à la faveur d’un accord signé le 17 décembre 2018.

L’accord est valable sous réserve de l’approbation du gouvernement angolais et d’une prise de participation par Sonangol de 08% dans le bloc 18, qui abrite le projet Greater Plutonio, au large de l’Angola.

Les deux entités ont également signé un accord pour progresser vers une décision finale d’investissement sur le champ Platina, du bloc 18, au cours du second trimestre 2019 en vue d’une première production de pétrole envisagée vers fin 2021 – début 2022.

L’exploitation du champ Platina marque la deuxième phase du développement du bloc 18, à la suite de Greater Plutonio.

Greater Plutonio est le nom du projet et de l’unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO) mise en service en 2007, pour l’exploitation de cinq champs du bloc 18: Galio, Cromio, Paladio, Plutonio et Cobalto. Le FPSO produit en moyenne 165 000 barils de pétrole brut par jour.

Le bloc offshore 18 est situé à environ 160 kilomètres au nord-ouest de la capitale Luanda.

Le champ Platina a été découvert en 1999 et se situe dans des eaux d’une profondeur d’environ 1 300 mètres. Pour son développement, BP prévoit la mise en place d’une liaison sous-marine au FPSO Greater Plutonio.

A la suite des accords pour Platina et Greater Plutonio, BP et Sonangol ont également signé deux protocoles d’entente pour des projets futurs dans l’exploration pétrolière en Angola, ainsi que la construction d’infrastructures de stockage.

Dans l’un des protocoles, les deux entités conviennent de progresser dans les discussions pour des activités d’exploration dans les blocs 31 et 18, d’entrer en négociation pour les blocs 46 et 47, et d’examiner des options pour le bloc 18/15, relève un document publié par BP.

Le second protocole d’entente permet “d’engager les discussions” pour le financement et la construction d’un terminal pétrolier et de capacités de stockage à Barra do Dande, dans la province de Bengo, à environ 30 km au nord de la capitale Luanda.

Les différents accords et protocoles d’entente suscités ont été signés à Luanda par le directeur général de BP, Bob Dudley; et le président du conseil d’administration de Sonangol, Carlos Saturnino.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *