Afrique du Sud : TotalEnergies démarre les travaux d’une centrale solaire de 216 MW




L’achèvement du projet est prévu en 2025

 

Le projet de centrale solaire de 216 mégawatts, situé dans la province sud-africaine du Cap Nord, a été clôturé financièrement le 14 décembre, a indiqué le groupe TotalEnergies dans un communiqué.

L’entreprise énergétique basée en France détient 35 % du consortium qui développe le projet, ses partenaires Hydra Storage Holding et Reatile Renewables contrôlant respectivement 35 % et 30 %.

Vincent Stoquart, directeur des énergies renouvelables chez TotalEnergies, a déclaré que la centrale hybride, composée d’une centrale solaire et d’un système de stockage de 500 MWh, fournira de l’électricité verte en continu au réseau national au-delà des heures d’ensoleillement.

« Ce projet contribuera non seulement à la transition énergétique du pays, mais aussi au renforcement de la résilience de son réseau électrique », a déclaré M. Stoquart.

Selon la compagnie nationale d’électricité d’Afrique du Sud (Eskom), chaque mégawatt peut alimenter 650 foyers moyens, ce qui signifie que la centrale prévue par TotalEnergies pourrait alimenter environ 140 000 foyers.

Le 14 décembre, l’Afrique du Sud a lancé trois appels d’offres pour 7 615 mégawatts (MW) de nouvelle production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, de gaz naturel et de batteries de stockage, dans le cadre de ses efforts pour surmonter la crise de l’électricité qui a frappé son économie.

À ce jour, 90 projets d’énergie renouvelable ont achevé leur construction et sont opérationnels, ajoutant 6 180 MW de capacité au réseau, soit environ un quart de la demande actuelle du pays, a déclaré le ministre de l’énergie, Gwede Mantashe, dans une réponse écrite aux législateurs distribuée par le parlement le 14 décembre.

Neuf projets représentant plus de 1 000 MW sont actuellement en cours de construction, a-t-il ajouté.

L’Afrique du Sud, économie la plus avancée du continent africain, se bat pour mettre fin aux coupures d’électricité paralysantes imputées à son parc vieillissant de centrales au charbon, tout en cherchant à abandonner ce combustible fossile polluant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *